[Review][BOLT] SSG 24 Novritsch

Des infos , des conseils, venez les partager, ça peut aider
Gwen

[Review][BOLT] SSG 24 Novritsch

Messagepar Gwen » mer. 15 févr. 2017 10:59

Salut les FAT et les utilisateurs du forum,

Aujourd'hui, une autre review !

Cette fois, il s'agit d'un Bolt, mais pas n'importe lequel, celui développé par Novritsch et Modify.

Image

Je dispose du numéro 33, je l'ai acheté parmi les 100 premiers ;).

Image

Kezako ce truc et qui c'est ce "Novriche" ?

Nous sommes en présence d'une réplique de M24, fabriqué par Modify et amélioré à la demande de Novritsch.
Novritsch est un Youtuber d'airsoft devenu célèbre par ses nombreuses vidéos en jeu en tant que sniper. Il est aussi le youtuber "airsoft" le plus connu au monde, sponsorisé par G&G Armament et Redwolf. Bref, c'est un peu notre "PewDiePie" à nous.
C'est également un ancien tireur d'élite de l'armée autrichienne (d'où son accent un poil prononcé, mais pas autant que nous, en anglais ^^)

Novritsch en action

Modify est quand à elle, une marque taiwanaise, plus connu pour ses pièces que pour ses répliques. La seule "vraie" réplique de chez eux étant le m24.

Mais alors, le SSG24 Novritsch est un m24 de chez Modify ?
Oui et non. Oui dans le sens où 70% de la réplique reprend le m24 de chez modify, mais des importances de taille le différencie (et justifie aussi le prix, heureusement)

Comme il l'explique dans l'une de ces vidéos de présentation du SSG24, il voulait remplacer son VSR10 par quelque chose de vraiment performant, fiable et solide. Il a donc passé commande :) ! Après évidement, je suppose qu'il a vu l'opportunité de se faire de l'argent, cela ne me pose pas de problème si cela nous fait profiter d'une excellente réplique à un prix plus bas qu'un bolt tout upgradé...

Le panpan qui tue

wikipédia a écrit :Sa portée utile est donnée pour 800 mètres, mais des tirs à des distances supérieures ont été enregistrés, notamment un en Irak à une distance record de 1250 mètres. Le M24, a été mis en service en 1988.

L'arme est basée sur une carabine Remington 700 (la même que pour le M40 des Marines).

Le M24A1 est une carabine à répétition manuelle, les versions A2 et A3 (plus modernes et pouvant recevoir des équipements optiques comme les pointeurs lasers) utilisent un chargeur sous l'arme.

La réplique :

Poids : 2490g (sans lunette, avec chargeur engagé)
Longueur : 108cm
Puissance : plusieurs disponibles, j'ai pris 430fps. Il existe aussi 290/360/410/440/500/550/590/650. La puissance est sélectionnable à l'achat. Les puissances sont annoncées en 0.20g évidement. Au moment où je l'ai acheté, il n'y avait que 430fps et 500fps de sélectionnable.
Fonctionnement : Spring
Prix constaté le 15/02/2017 : 500$ hors frais de port (55$)

https://novritsch.com/shop/novritsch-ss ... per-rifle/
https://novritsch.com/products/ssg24-accessories/

J'ai acheté le mien parmi les 100 premiers, à 460$ et avec un canon flûté, le privilège des premiers je suppose :)

Puissance mesurée : 431fps avec une plage de moins de 1 fps d'écart. Mesuré avec de la 0.20 g&g PPSB et un chrony xcortech 3200

C'est plutôt pas mal du tout.

A savoir qu'il s'agit de SA (à Novritsch) réplique actuelle et qu'il joue avec exactement la même sans modification.

Ce qu'on reçoit

Image

Le SSG24 (heureusement), dans sa mallette de transport (dans le genre de celle de décathlon mais en plus grande et plus épaisse), une bouteille de 0.46g Novritsch (+/- 550 billes), une tige de nettoyage, 1 chargeur (là aussi, heureusement), un sachet contenant la clé de réglage de la détente, un patch et dans mon cas, un petit mot (imprimé :'() de Novritsch où il nous remercie pour être l'un des 100 premiers fanboys/acheteurs de SA réplique.

Image

Image

Qu'est ce qu'il y a dedans ?

Alors, nous avons le droit à une crosse en fibre de verre diablement solide. Le vsr10 fait vraiment TRES jouet à côté ! Evidement, cette crosse est réglable en longueur comme sur le vrai M24. Ma taille de nain se contentera de la version "courte" ^^. Petit truc sympa et inutile mais donc totalement indispensable, le sigle "Novritsch" sur le "cul" de la crosse.

Image

Image

Image

Le reciever est, d'après les infos, en aluminium CNC, maintenu par 4 vis à la crosse (et pas 2 vissées au trigger guard comme habituellement). Il y a également 2 anneaux de maintient du cylindre pour une meilleur glisse de celui-ci contre 1 seul habituellement. A savoir que ceci est important pour prévenir toute déformation du cylindre lors de l'armement ;)

Dans mon cas, j'ai un canon flûté, très massif, vraiment TRES massif. Je pense qu'on peut faire des tractions dessus, rien à voir avec le canon externe des autres bolt, je ne parle même pas du bar10 ou VSR10. A noter que logiquement, les prochains SSG24 seront envoyés avec un canon "lisse" mais de même facture.

Image

Le rail de montage est assez long, vous aurez la place pour les grosses lunettes :) ! Pour ma part j'utilise une simple 3-9*40 de chez tasco avec scope extender et montage bas.

On commence dans les parties techniques, ne voulant pas ouvrir sans raison ma réplique, je vais me baser sur la review déjà disponible sur youtube et sur ce que j'ai glané sur le site Novritsch.com.
Le démontage étant expliqué sur le site, je ne vais pas m'y attarder :).

Le cylindre est en acier ayant reçu un traitement "black oxidized" qui en plus de ses effets bénéfiques au métal (anti oxidant), diminue la réflexion métallique de ce dernier.
La tête de cylindre est en aluminium renforcé anodisé. Il reçoit également une petite couche de caoutchouc pour amortir le piston, réduire le bruit et surtout pour réduire les vibrations. Bref, c'est du costaud cet ensemble !
Le nozzle est plus long que la normale pour pouvoir placer précisément la bille dans le bloc hop up et donc maximiser l'uniformité des tirs.

Image

A noter que nous avons déjà des différences notables avec le modify m24, ici, la section "cylindre/piston" est très légèrement espacé du bloc hop up afin de ne pas transmettre les vibrations. Le nozzle plus long est donc aussi une différence entre les deux modèles.

Le guide ressort est en acier poli (pour bien glisser) et il est plus long que la moyenne pour pouvoir maintenir le ressort le plus droit possible. Le piston est je cite, à défaut d'avoir trouvé de meilleures infos sur la toile :

novritsch.com a écrit :
The high speed piston is made of many different materials to provide the best piston characteristics possible. Rubber seal cap for perfect seal + impact absorption. Lightweight aluminium shaft for fast acceleration. POM glide ring for a smooth action. Hardened steel piston base for durability. All cylinder components can easily handle springs up to M190.

On comprend que c'est un piston "haute vitesse" composé de différent matériaux afin d'avoir les meilleurs caractéristiques possibles. La tête de piston est quand à elle pourvu d'un embout en caoutchouc pour une étanchéité parfaite et une absorption des chocs, le tout en aluminium ultra léger pour aller le plus vite possible.

Le tout est construit pour avoir une durabilité exemplaire et peut supporter aisément les ressorts jusqu'au m190 (650fps pour rappel).

Image

Le ressort est quand à lui en acier silicium/chrome pour une compression rapide et un retour à sa forme originale également.

La trigger box est une détente à double étape. La première sert à préparer le tir, une course de détente très souple vous amène à la seconde étape, bien dure, vous ne serez plus jamais surpris par vos tirs comme sur certains bolt, vraiment trop sensible.
Les sears sont en acier renforcé par un double passage à chaud. A nouveau, c'est pour tenir tranquillement à 650fps sans risque de casse.
A noter qu'il s'agit d'une trigger à 90°.

Image

Le Hopup est quand à lui est dans l'esprit du m24 modify et du vsr10. Réglage par l'extérieur via une languette (donc sans outil !). Là où il se distingue, c'est par son fonctionnement à double voie, en effet, sur le modify et le vsr10, la languette glisse sur une pièce en plastique que sur un côté de celle-ci...provoquant du side spin avec le temps (beaucoup même !). Là, la languette prend appuis des DEUX CÔTES ! Pas de side spin donc :)
Egalement, la patte d'appuis est taillée pour le joint hop up et il est en aliminium CNC, donc pas de déformation.

Le joint hop up est spécifique au SSG, tout comme celui du m24 de chez modify l'est aussi. Il est constitué d'un silicone souple avec un fort coefficient de friction. Il peut soulever sans problème de la 0.46g (ce sont d'ailleurs ces billes qui sont fournies avec la réplique)
Il est indiqué également qu'il n'y a pas de besoin de faire de modification R-Hop (plus grande plage de contact entre la bille et le joint hop up) car...la modification est déjà faite !
Pour info, le joint hop up est efficace...même par moins 15°c ! Il (novritsch) recommande toutefois de se munir de bille moins bonne qualité que les siennes (tout est relatif...il parle de bille bioshot qui sont déjà très bonne, mais avec un peu d'aspérité, donc une meilleure accroche au joint). Info supplémentaire, la majorité des joints hop up ne sont plus très efficace en dessous de 5°c (dans le cas des bolts). Il faut les "chauffer" par de nombreux pour pouvoir avoir des performances acceptables.

Image

Le canon, lui il a fait couler de l'encre sur le net !

C'est un 6.01 en aluminium de 475mm ! Ce n'est pas le choix le plus logique car les canons en aluminium sont fragile, très fragile, et sujet à des vibrations. Celui ci est maintenu par un barrel spacer au centre et par un o-ring peu avant la bouche du canon. Bref, c'est stable ! Toutefois...le choix d'un canon en aluminium n'est pas bête dans le sens qu'il est assez low cost (50$) et qu'il a un coefficient de friction très faible. Il est juste fragile ! Tant qu'il reste dans son "étui" et que vous n'utilisez pas des billes en forme de cailloux, cela ira ;)

Image

Le chargeur quand à lui est spécifique au SSG, tout comme celui du modify est spécifique. Il est transparent et laisse apparaitre les billes :) ! Pratique pour savoir si vous êtes bientôt à vide ou non!

Image

Nous avons fait le tour de la réplique !
Pour info, TOUTES les pièces se trouve sur le site de Novritsch.com au cas où et coutent moins chères que du PDI ou même du SHS.
Egalement, à l'avenir, une crosse type "m40a3", le panpan des Marines, verra le jour ! Idéal pour ceux qui veulent une tenue "RS" tout en gardant le même joujoux.

Image

Bref, tout ça, c'est bien beau, mais comment ça tire ?

Hélas ! Je n'ai pas encore pu jouer avec. Toutefois, sur du tir sur cible, proche :'(, une feuille d'un arbuste de 2cm² environ (oui c'est petit), à tout les coups sur 30 tirs à 10-15m et...à la 0.20 (j'effectuais mes tirs chrony avant de m'apercevoir qu'il était très précis, du coup...mère nature va me le faire payer je le sent !)
C'est précis je crois ?

Reste à voir la portée. Avec un 6.01, je ne m'attends pas à de la folie, mais je vais pouvoir comparer avec mon vsr10 (upgrade complète airsoftpro et AAC, joint nineball et 6.04 deepfire) 430fps, un m700 HPA full upgrade 450fps, un 416hpa à 400fps et ce que je me rappele d'un vsr10 full upgrade pdi (y compris le fameux canon 6.04) avec joint nineball et modif hop up Paploo v2 à 450fps. Donc, les points de comparaison sont nombreux. De surcroit, j'ai un télémètre laser donc...wait and see et stay tuned !

Mise à jour 20/02/2017 :

Bon maintenant je peux parler correctement de ce Bolt :) ! Une partie dans les pattes (avec environ 150 tirs +/-)

Le rodage du hop up se fait assez rapidement (moins d'un chargeur) et on gagne VISIBLEMENT en portée. Si celle ci est vraiment moyenne lors des premiers tirs, après ça devient un monstre.

Au niveau de la précision...C'est une folie pure et dure. Seul le tireur fait louper sa cible à la réplique :p.

En terme de portée (une fois le joint rodé), cela dépasse tout mes repères. Une majorité de tir à 80 vrais mètres hier et j'avais encore de la portée utile, mais le terrain ne me permettait pas d'utiliser la portée maximale de l'engin. Cela envoyait du lourd ! Il ne me fallait que de la dextérité.

Une phrase pour résumer : Il s'agit d'un EXCELLENT Bolt, qui fait d'un sniper nul, un bon sniper et d'un sniper moyen, un excellent sniper.

J'ai eu toutefois quelques déconvenues avec les chargeurs, ils ont besoin d'être un peu rôdé car j'ai eu quelques problèmes d'approvisionnement en bille (5/6x en tout). Rien de grave car pas de double feeding MAIS, un peu décevant :(

Voilà pour le retex après partie :)

MAJ 28-02-2017

Ce midi j'ai reçu un mail de Novritsch, en voici le contenu :

Novritsch a écrit :I got some feedback from the first 100 customers and the gun seems to work just perfect except the magazines. If you are having feeding problems with your mags I want to apologize for the caused inconvenience.
I’m already working on the gen 2 magazines and the prototype is already finished - picture is attached -
The part that causes the feeding issues is the top part of the magazine. In about 2 month the new generation 2 part will be finished. I will send you this part then for each of your magazines together with a video installation guide for free.

Also one customer found that the pins in the back of his cylinder weren’t all the way inside. Please check this at your gun too -> Pull the bolt all the way back. On the back of the cylinder you will see 3 spring pins which connect the cylinder shaft to the cylinder base. All those 3 pins should be flush with the cylinder surface. If they stand out a little bit please take a hammer and push the all the way in.
I think this was only the case with this one specific gun - anyhow please also check on yours since this can cause damage to the receiver.

If you found anything on the SSG24 that bothers you please let me know. I would really appreciate your opinion on improvement. Also if you have any ideas for accessories or tuningparts that I should get made please let me know.

Bref, en rapide, ils bossent sur des chargeurs générations 2 pour corriger le problème de missfeed, et tout ceux qui ont on commandé les 100 premiers ssg24 recevront les pièces pour modifier leurs chargeurs, gratuitement.

Egalement, il indique qu'un des propriétaires de ssg24 a vu l'une des goupilles qui tiennent le cylindre, légèrement bouger. Si nous devions rencontrer le même soucis, il suffirait de la remettre en place avec un petit marteau.

Bref, c'est la première fois que je vois un tel suivi clientèle. Je trouve ça absolument génial.

Rendez vous à la réception des pièces :)

MAJ 01/03/2017

Ma review (ainsi que le lien du forum) se trouve désormais sur le site de Novritsch :D

https://novritsch.com/product/novritsch ... per-rifle/
Modifié en dernier par Gwen le mer. 1 mars 2017 08:48, modifié 3 fois.
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Image
Image
Image

Thor

Re: [Review][BOLT] SSG 24 Novritsch

Messagepar Thor » jeu. 16 févr. 2017 16:12

Très bonne review !!
Dis-moi que tu l'apportes dimanche pour jouer avec ! Juste pour que j'admire avec les yeux sa précision et sa portée :o :o :shock: :shock:

Gwen

Messagepar Gwen » jeu. 16 févr. 2017 16:55

Thor a écrit :Dis-moi que tu l'apportes dimanche pour jouer avec ! Juste pour que j'admire avec les yeux sa précision et sa portée :o :o :shock: :shock:

En effet je l'apporte :)!

Je ne m attend pas à un truc de fou niveau portée car le joint ne sera pas encore rôdé et il s'agit d'un canon en 6.01. Bref...à voir à ce niveau là ;).

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » lun. 20 févr. 2017 08:52

Et hop petit ajout d'un retex après partie :)

Image
Image
Image

Karacle

Messagepar Karacle » mer. 22 févr. 2017 21:00

RRRrrhhhHHHhhoôÔÔÔôô lovely

Gwen

Messagepar Gwen » mar. 28 févr. 2017 15:33

Petite mise à jour avec un suivi clientèle

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » mer. 1 mars 2017 13:30

Cette review est désormais dispo sur la page d'achat du ssg24 :)

Image
Image
Image

AlePS

Messagepar AlePS » dim. 18 nov. 2018 11:54

Bulldog a écrit :D'où ma question, penses tu qu'il faut changer quelque chose dessus ? parce que la réplique est actuellement à 475e donc ça vaut le coup pour quelqu'un qui n'a pas la patience de démonter sa réplique.

non tu as rien a changer dedans tout respire la qualité et la fiabilité et ca vaut le coup vraiment pour ceux qui veulent un snipe high-end (mieux que le srs de chez silverback)
"Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."

Image
Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » dim. 18 nov. 2018 13:24

Bulldog a écrit :D'où ma question, penses tu qu'il faut changer quelque chose dessus ? parce que la réplique est actuellement à 475e donc ça vaut le coup pour quelqu'un qui n'a pas la patience de démonter sa réplique.

Tu as bien fait d'attendre, il n'y a que sur la durée qu'on peut juger d'une réplique ^^!
Du coup, c'est simple, je n'ai rien changé ni même remplacé dessus depuis que je l'ai acheté il y a bientôt 2ans XD...

La seule modification...une crosse de style "m40a3", purement esthétique :)

Il tire parfaitement, droit, loin, précisément et ne présente pas de signe d'usure sur les sears/piston :).
C'est un achat conséquent, mais le résultat est là :)

Image
Image
Image

Retourner vers « Infos / Conseils / Reviews »