[Review][GBB] SSP1 de Novritsch

Des infos , des conseils, venez les partager, ça peut aider
Gwen

[Review][GBB] SSP1 de Novritsch

Messagepar Gwen » jeu. 6 sept. 2018 21:33

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une nouvelle review :)!

A défaut d'avoir pu jouer ces derniers temps, j'ai fait quelques achats...dont le tout nouveau joujou de chez Novritsch, le SSP1.

Kesako ?

Je ne vais pas revenir sur qui est Novritsch et le pourquoi du comment il a lancé "sa" gamme de réplique, vu que je l'ai fait dans la review du SSG24 (Ici pour les fainéants...et je sais qu'il y en a sur le forum vu les questions qu'on me pose IRL/Facebook ^^ : viewtopic.php?f=34&t=162)

Le panpan qui tue

Bah...Il n'existe pas de "vrai" Hicapa comme les modèles que nous avons en airsoft. Il s'agit en gros d'une base de 1911, avec puit de chargeur élargi, quelques modifs ici et là et PAF, ça fait un hicapa. On peut toutefois trouver "en vrai" des armes ayant vraiment le look des hicapa (en particulier pour l'ipsc), mais le nom hicapa est bel et bien un terme airsoft.

Le panpan qui out

Vu qu'il n'existe pas de modèle "rs", je vais faire un petit historique de l'Hicapa .

Le premier modèle d'hicapa est sorti il y a vraiment longtemps grâce à la marque WA (western Arms) mais sans vraiment convaincre, faute à un prix très élevé pour un GBB (+ de 350$ ) à l'époque et surtout n'étant pas exempte de défaut. Puis, en 2005, sort un nouvel hicapa produit par Tokyo Marui. Il s'agit à l'époque d'une petite révolution car l'hicapa marui dispose, en sortie de boite, de très très bonnes performances. Souvent supérieure à des AEG (c'est dire...). Ayant commencé l'airsoft fin 2005, je puis vous assurer que d'un coup, ça a fait bizarre sur le terrain de voir des mecs ne jouer qu'avec un GBB et tirer plus loin qu'avec votre M4 Classic Army ou votre G36c Tokyo Marui...et je ne parle même pas des répliques cheap...

Bref, nous avions le premier GBB ultra performant de chez Marui, premier d'une longue nouvelle lignée.

Disposant d'un chargeur de 31 billes, d'une très grosse autonomie de gaz (on parle d'une charge de gaz pour 3 chargeurs de billes), d'un cycle de tir rapide (oui oui, les gbb n'ont pas toujours été très rapide pour le tir, ceux qui ont des GBB de tout début 2000 savent de quoi je parle), d'un canon ""long"", et surtout, d'une possibilité de customisation énorme, c'était l'incontournable réplique pour tout airsofteur qui se respecte.
Il a eu quelques déclinaisons (3.8" baby, 4.3", 7" en plus du modèle standard 5.1") et forcément plusieurs fabrications par des compagnies "cheap" telle que WE, KJW et aussi non cheap chez KSC...mais la marque à l'époque comme aujourd'hui, s'acharne à faire des "systèmes maison", du coup...bof ^^! (KJW copiera d'ailleurs d'abord KSC mais avec un gros échec commercial...puis Marui avec plus de succès ^^!).

Bon revenons à nos moutons ! Le SSP1.

Acheté sur le site de Novritsch pour 135e + 29e/chargeur CO2 + 14e de frais de port (livraison par TNT pour ma part). Truc sympa, cette réplique est expédié depuis Vienne, donc pas de risque de frais de douane. Je l'ai acheté le jour de sa sortie, 2h avant les autres car j'étais parmi les 100 premiers à avoir acheté le SSG24, privilège des Fans je suppose ^^.

(dispo ici : https://novritsch.com/product/ssp1/ )

Déjà il arrive dans une boite sympa, de même qualité que celle du SSG24, donc c'est sympa, ça semble solide, mais faut pas s'attendre à une Pelicase quand même.
Il a son petit marquage "Novritsch SSP1", le numéro de série unique (X7A22 dans mon cas...moins sexy que le sobre "0033" de mon SSG24, mais en accord avec les productions "post 100 exemplaires" des SSG). Les marquages sont d'ailleurs légèrement gravé ET peint, rien d'exceptionnel, mais au moins cela ne va pas s'effacer tout seul au bout d'une partie)

Image
Image
Image
Image

Les chargeurs supplémentaires sont envoyés dans une petite boite en carton avec, dans le cas du chargeur c02, une clé allen :).

Image
Image
Image
Image

Déjà, à l'instar du SSG24, on a pas affaire à une réplique toute nouvelle/originale. Non. Toutefois, il ne faut pas croire à un repack (coucou Cybergun). On est plus du côté de chez AWC dans le concept.

C'est donc, une base KJW pour la frame...et tout un tas de pièce CNC conçu pour le SSP1. Et c'est pas spécialement dur ni même illogique dans cette démarche étant donné que les hicapa sont les modèles de GBB les plus customisé et disposant d'un très très grand nombre de pièce custom. Je pense donc qu'il n'a pas fallu qu'il se creuse beaucoup la tête pour trouver des fabricants de pièce lol.

Nous avons donc une slide en métal custom, avec un meilleur grip pour l'armement à l'avant et à l'arrière pour armer le gbb sans aucun soucis avec des gants, un rail pour y fixer une lampe (ou un lance grenade :D ?), de quoi monter un adaptateur de silencieux (vendu à part), un canon externe flûté pour rappeler le SSG24, inutile et donc totalement indispensable.

Image
Image
Image

Le "bas" étant du KJW, je ne vais pas trop m'attarder.
Le grip est en abs comme tout les hicapa. Il est "doux" au toucher et semble accrocher mais sans écorcher.

Image
Ceci est une pièce détachée "KJW KP-05 / KP-06 Part No. 53 - Grip for the KJW Hi-capa"

Il y a la présence d'un slide stop-release allongé pour faciliter le réarmement, de base sur l'hicapa KJW.

Image

Le mag release est "dur" et assez proéminent, c'est une assez bonne nouvelle car les 1911 souffre de ce petit défaut habituellement, la réplique idéale pour les pertes de chargeur. Là ça ne sera pas le cas semble t'il.

A noter que les sight sont au standard 1911 et non hicapa. Le seul réglage est donc en élévation et pas en dérive. Au final, tant que ça tire droit ainsi, je n'y vois pas d'inconvénient, surtout que les sight avec 2 voies de réglage se dérèglent assez vite avec les tirs. Toutefois je pense à mettre un RMR plus tard, mais pas le modèle proposé par Novritsch car je n'aime pas le type de montage (bien trop envahissant à mon goût)

Image

En parlant de tir, c'est une partie que je vais étoffer plus tard car il n'a pas encore passé le test de la partie.

Je dispose de la version chargeur co2 (j'ai un paquet de chargeur tokyo marui gaz). Car oui, je n'en ai pas encore parlé, mais le GBB est "co2 ready", à ne pas confondre avec co2 tout court. Là on peut y mettre des chargeurs Gaz ET co2.

Les tirs au co2 donne un kick sympa mais pas aussi fort qu'avec les productions de chez KWC. Au chrony, ça passe à 330fps +/-3fps, pas mal du tout, mais un poil fort à mon goût. Au gaz, on descend à 290fps à l'ultrair (à 20°c) (bon en même temps ce sont des chargeurs marui, prévu pour des culasses abs ultra légère). Bref, pratique quand on dispose déjà de pas mal de chargeur de hicapa comme moi.

Le réglage hop up est on ne peut plus banal.

Image

Je remarque que le joint est mauve...un nineball ? De la même manière que les "gaz route" des chargeurs sont mauves (nineball aussi ?), tout comme le nozzle renforcé pour du c02. Je remarque aussi que les valves ne semble pas être des KJW (ou des Marui).

N'ayant pas d'outils de mesure pour le canon interne, je ne peux hélas pas donner de mesure. Cependant sur une série de tir dans le jardin, tout va au même endroit...genre une pièce de monnaie à 10m. Bref, attendons de vrais tests "on the field".

En ce qui concerne le démontage, celui se fait assez intuitivement, cela reste une copie conforme de la mécanique Tokyo Marui...et dans le pire des cas, il y a même une vidéo de 20min sur le site de Novritsch juste pour le démontage/entretien/remontage...Bref, même les plus frileux devraient s'en sortir.

Ensuite, en ce qui concerne les gadgets/ajouts par rapport au SSP1, le gbb est proposé avec un adaptateur de silencieux, un montage RMR et un magwell. Il est proposé aussi un silencieux traceurs de la marque Acetech, un RMR Canis Latran, une flashlight type m3 NightEvolution (Element) et forcément un holster...Cytac :)! J'aime bien la transparence par rapport aux produits proposés. J'ai d'ailleurs pris un holster par la même occasion...il était 1€ et quelque moins cher que sur les autres sites...y'a pas de petites économies.
D'ailleurs pour info, le gbb rentre et sort super bien de celui-ci :).

Image

Bref, au final, en attente d'une partie, je ne puis que spéculer que le SSP1 s'avérera aussi performant que le SSG24, ou alors, ce sera un gros coup de pub-promotion pour un simple gbb CO2...Tout reste à voir lors d'une prochaine partie :)!

Stay tuned ;)

Mise à jour 15/10/2018

Une partie dans les pattes, une petite partie "only gbb/pompe". Je suis parti dans l'optique d'une confrontation immédiate avec du GBB de chez Marui, et dans ce cas précis, un Hk45 TM totalement d'origine :

- SSP1 0.30g ae/Co2 330fps
- Hk45 TM 0.25g/Gaz 305fps

Je n'ai pas joué en mode akimbo, totalement inutile à mon humble avis, cependant le 45 et ses mag étaient bien rangés et ne risquait pas de me gêner. J'ai donc débuté cette partie au SSP1. Milieu forestier, niveau du tireur "débutant voir mauvais au gbb". Eh bien à l'instar du SSG24, c'est une excellente réplique, très précise, très régulière au niveau des tirs et disposant d'une bonne allonge, du coup, bien qu'étant un exécrable tireur, j'ai pu sortir pas mal de joueur (une petite 12') au fil de mes 3mags (0 missfeed etc au passage), ce qui m'a convaincu que, soit j'étais dans un excellent jour, soit la réplique est tip top....
J'ai eu ma réponse en sortant le Hk45 TM après avoir vidé mes chargeurs de SSP1...Avec 3 mags, dans les mêmes conditions de jeu...juste 2 personnes, à faible distance (~30m) et totalement découverte.

Je vous laisse en tirer la conclusion ;)

Ma conclusion, c'est que ce GBB, d'excellente manufacture, vaut largement son prix. Bien sûr, quelqu'un de très calé en matière de custom GBB arrivera à faire mieux de son côté, mais à quel prix ? Bref, si vous cherchez un GBB Co2 avec de bonnes perf, un bon look "neutre" et pas trop cher, foncez ;)! Mais ne laissez jamais de côté les GBB Marui aux culasses ABS et chargeur Gaz, car contrairement au GBB à mag Co2, vous pourrez les utiliser partout ;)
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Image
Image
Image

Arthur

Re: [Review][GBB] SSP1 de Novritsch

Messagepar Arthur » ven. 7 sept. 2018 13:07

Très belle review Gwen ;) , le problème c'est que maintenant moi aussi j'en veux un :| tu pourrais faire des reviews de répliques pourris stp :mrgreen:

PS: Si tu veux je te les prête les répliques pourris , j'ai que sa :lol:
si en forgeant l'on devient forgeron , faut il rentré dans la fanfare pour devenir fanfaron

Izaki

Messagepar Izaki » ven. 7 sept. 2018 16:36

merci pour le taff de la review gwen :D
bizarrement je ne suis pas étonné que tu es craqué, et j'avoue je me tate aussi :lol:
je suis Bas Normand et fière de l’être, je crains Odin et ma femme... tu es ni l'un ni l'autre.

Et le 8eme jour Dieu créa la Basse Normandie, car même les Bretons ont besoin de Héros !

Vinz

Messagepar Vinz » ven. 7 sept. 2018 20:34

Magnifique :D j'adore merci gwen :lol:

Garfilde

Messagepar Garfilde » ven. 7 sept. 2018 20:43

C'est intéressant sa il me plait bien :) bonne reviw très complète merci pour tout les informations :)

Hellcat

Messagepar Hellcat » sam. 8 sept. 2018 19:46

Merci pour ton avis Gwen, perso je n'aime pas trop les hicapa mais faut avouer qu'il en impose :)
Cruauté réveille-toi ! Qu'importe le courroux, qu'importe la ruine, et que l'aube soit rouge !

Cauzette

Messagepar Cauzette » dim. 9 sept. 2018 02:30

La classe en plus il est pas cher !
Est-ce que c'est toi John Wayne, ou est-ce que c'est moi ?

Cok60

Messagepar Cok60 » mar. 11 sept. 2018 16:11

Et voilà........ il va encore me tirer dans le dos et viser mes f....!
Pffff, m'en fou même pas mal.

Gwen

Messagepar Gwen » sam. 15 sept. 2018 13:29

Merci les mecs pour vos retours. :)! J ai hâte de compléter la review :)

Il y avait une petite coquille (canon fileté à la place de fluté) que j ai corrigé :)!
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Image
Image
Image

Aso

Messagepar Aso » sam. 15 sept. 2018 21:51

je suis pas trop PA mais j’avoue qu'il me plais bien
C'est dans le calme et la confiance que sera votre force

Retourner vers « Infos / Conseils / Reviews »