Joule Creep ou le cheval de bataille des pleurnicheurs

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Gwen
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Joule Creep ou le cheval de bataille des pleurnicheurs

Messagepar Gwen » mer. 16 juin 2021 10:58

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui divise.

Le terrifiant joule creep et ses adorateurs.


Le joule creep qu'est ce que c'est ?

C'est le nom que l'on donne au fait que : Si une réplique à 350fps à la 0.20g développe 1.14j, cette même réplique développera un peu plus en joule à la 0.25g, tout en restant à 350fps à la 0.20g

En gros, dans un langage simple :

une réplique qui passe au chrony à 350fps à la 0.20g :

à la 0.15g = - bobo
à la 0.20g = bobo
à la 0.25g = + bobo

Image
Un joueur pro joule creep frappé de plein fouet par une 0.20 à 60m





Mais, concrètement, qu'est ce que cela change ? Un poil plus ""mal"" ou un poil moins ""mal"", honnêtement, il faut être sacrément douillet pour sentir véritablement une différence.


Ce que cela change, c'est que, pour les "snipers" avec leurs répliques à 450fps à la 0.20g, le fait d'utiliser des billes "lourdes" de 0.40g et plus, cela les fait dépasser les 2j. (2j = 464fps à la 0.20g)

Oui mais ! Dépasser 2j, ça fait quoi ? Cela fait que la réplique que vous avez entre les mains devient...UNE ARME MUAHAHAHAHAHAHA

(Une arme de catégorie D...d'ailleurs : Une arme de la catégorie D peut être achetée et détenue librement. Toutefois, il y a des restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs. Porter ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime est interdit.)



Image
Les inspecteurs du FBI qui vont venir vous trouver, vil utilisateur d'arme !

Hum...

Peut être faudrait il creuser le sujet non ?

Examinons en premier lieu, ce que veulent faire les joulecreepers (désolé, j'ai pensé à d'autres noms...mais bon).

Ils veulent que nos répliques passent le chrony avec les billes que nous allons utiliser en jeu avec le hop up réglé pour ces dernières. Cela donnera une valeur en joule.

Donc, plutôt que d'utiliser des valeurs en Fps (350 full - 400 semi - 450 bolt), nous aurions des valeurs en joule (1.14 full - 1.49 semi - 2 bolt)

Soit. Pourquoi pas ?

En pratique, cela demande d'être plutôt très bien organisé et de faire vraiment confiance au joueur.

Examinons 2 cas :

Le sujet A vient passer le chrony.

Il va jouer en 0.30g avec sa réplique et veut pouvoir tirer en full auto. Sa réplique doit donc faire moins de 1.14 joules

Il indique à l'orga "je joue en 0.30 et je joue en full"
L'orga paramètre le chrony en 0.30g et fait afficher la valeur en joule.

Le sujet A tire.
L'orga vérifie s'il est au dessus, ou en dessous de 1.14j
Le sujet A semble dans les clous
L'orga demande au sujet de A de retirer à nouveau pour vérifier que l'effet hop up est présent, ni trop peu, ni pas assez. Bref, réglé.
Le sujet A semble avoir une réplique bien réglée.




Le sujet B vient passer le chrony

Il veut jouer en 0.30g en full, mais sa réplique va dépasser les 1.14joules, de beaucoup.
Cependant, il sait que, hop up à zéro, il y a suffisamment d'appui hop up pour soulever correctement les 0.25g
Le sujet indique à l'orga "je joue en 0.25 et en full"
L'orga paramètre le chrony en 0.25g et fait afficher la valeur en joule.
Le sujet B tire.
L'orga vérifie s'il est au dessus, ou en dessous de 1.14j
Le sujet B semble dans les clous
L'orga demande au sujet de B de retirer à nouveau pour vérifier que l'effet hop up est présent, ni trop peu, ni pas assez. Bref, réglé.
Le sujet B semble avoir une réplique bien réglée.


Plus tard, le sujet B charge ses chargeurs en 0.30g et règle rapidement en jeu son hop up, cela ne lui prend que quelques instants.





Soyons honnête, il y a peu de chance que tout ceci se réalise.

En effet, avez vous déjà vu plus qu'une fois ou deux, un orga vérifier que le hop up est réglé...?

Egalement, je n'ai jamais vu d'orga vadrouiller avec soit :

- une balance de précision
- un échantillon de chaque grammage de bille ET marque de bille.

Oui car je n'ai pas abordé ce sujet et je ne le fait que succinctement ici : Les marques de billes ont leurs tolérances concernant la sphéricités, grammages et aspérités, ce qui a un impact sur leur trajectoire, vitesse et même sur leur sensibilité au joint hop up, ce qui forcément, aura un impact lors de leur passage au chrony, négligeable en fps, moins en joule.

Bref, il va falloir faire confiance au joueur sur le grammage de jeu.
Je vous entend d'ici "oui mais il faut avoir confiance". D'accord. Dans ce cas, à quoi sert le passage chrony obligatoire :) ? Mais c'est un autre débat.


Ceci, c'est pour l'aspect organisationnel.


Image
Même Batman semble confu

Au niveau des répliques, l'impact se ressent fortement, pour la plupart.

Il est rare de croiser quelqu'un jouer à la 0.20g de nos jours.
Le grammage le plus courant sur un terrain est la 0.25g voir 0.30g.

Un aeg à 350fps à la 0.20g...utilisé avec de la 0.25 ou de la 0.30g voit "ses joules" grimper en flèche.
Donc, les utilisateurs de ces grammages doivent utiliser des répliques tirant nettement moins que 350fps (vers 310-320fps à la 0.20g +/-)

De même pour quelqu'un qui veut tirer en semi en mode DMR à 400fps à la 0.20g. Là aussi, suivant le grammage, la perte de fps sera sensible.


En snipe/bolt aussi !

Mais alors ? Quel est le point que je veux mettre en avant ? Si tout le monde baisse, il n'y a finalement pas de soucis, on tirera juste un peu moins fort et c'est joué.

Pas tout à fait.
En ce qui concerne les "snipers", ceux ci utilisent des grammages élevés comme chacun sait.
Hors...plus la bille est lourde, plus elle garde d'inertie "en vol".
Nous arrivons à un avantage pour les snipers.
Si leur réplique est bien réglé, il est possible d'avoir toujours une très bonne portée, même si leur bille doit aller plus lentement.
Et au delà de cela...

La conversion 2j en 0.20g, c'est 464fps
La conversion de 400fps...c'est 1.49j

Vous ne voyez pas le soucis ?

350fps - 400fps - 450fps

350fps à la 0.20g = 1.14
400fps à la 0.20g = 1.49
450fps à la 0.20g = 1.88


Hop

Par la magie des mots, les joulecreepers, souvent voir toujours des snipers assidus, s'octroient 14fps.


Pour 350fps/400fps, pour une utilisation correcte de leurs répliques, les joueurs doivent utiliser des billes de 0.25-0.30, ce qui leur fait dépasser les 1.14j/1.49j, ils doivent donc baisser un peu en Fps pour être dans les clous. Ils perdent donc du terrain sur les 350fps-400fps

Pour les snipers, ils gagnent un avantage de 14fps. Mais, pour utiliser leurs répliques correctement, ils doivent utiliser des billes lourdes, et donc pour rester en dessous ou égal à 2j, ils doivent un peu baisser leur fps. Sauf que de base...ils n'étaient pas à 450fps mais à 464fps. Ils baissent donc "moins" que les autres.


Donc, in fine, on assiste ni plus ni moins à une baisse artificielle des portées des répliques à 350fps-400fps pour que les snipers, eux, conservent leurs portées (voir augmentent...toute la magie d'utiliser des grammages de plus en plus lourd).

Image
Image d'artiste de joule creeper

Bon, évidement, la puissance ne fait pas la portée et nous connaissons tous un gars qui jurera père et mère qu'avec son gbb à 300fps, il touche à 90m (je cite véritablement un joueur que j'ai rencontré en OP...).

Bref, tout ceci ressemble un peu à un hold up :).


Mais mais mais, ce n'est pas grave. Je milite depuis longtemps pour que l'écart entre les "aeg" et les "bolt" soient plus grand que 50fps (400<->450) pour avoir vraiment une raison d'être des bolt. Mais ceci est un autre débat encore une fois.




Revenons à l'argument majeur : au dessus de 2j, c'est une arme.


Oui, en effet, au dessus de 2j, cela devient une arme de catégorie D.


Regardons d'un peu plus près cela.



Déjà, comment est encadré l'airsoft actuellement :

L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

(source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 3%A0%20feu)

On remarquera la notion de projectile rigide. Ne faites pas l'erreur de penser au nos projectiles sont rigide. Ou bien alors, pourquoi tant de joueur ont peur des lunettes grillagés et le risque de voir des bouts de bille venir dans leurs yeux.
Il vous faut repenser aux nombreuses billes de paintball que l'on retrouve intacte sur les terrains de cqb...celle ci même qui développe 10j minimum à l'impact :).

Au cas où, rigide : Qui garde sa forme, ne se déforme pas. Nos billes se déforment toutes, parfois, parfois beaucoup (éclatement)



(source: https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2248)


Et pour les armes de catégorie D ?

Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules, et les munitions de ces armes. Par exemple, lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé.
(ndr = dans la liste des armes de catégorie D, je n'ai "pris" que le paragraphe qui nous concerne, je vous laisse cliquer sur le lien pour voir la liste dans son entièreté)

Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D, y compris ses éléments et munitions.

Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime. Par exemple, dans votre voiture.

En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule....), vous devez être en mesure de fournir une raison valable.

Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter l'arme, les forces de l'ordre ou le juge tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte.

Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.




Bon, on notera la présence de "Lanceur de paintball", paintball que l'on peut faire dès 12ans (l'acquisition du lanceur et des munitions nécessite d'être majeur, mais pas l'utilisation). Une lanceur de paintball développe minimum 10j, pour aller jusqu'à 16j (suivant le diamètre de la bille de peinture).
Nous sommes donc bien au dessus des répliques d'airsoft

J'indique au passage que beaucoup de lanceur de paintball imite désormais le design des armes à feu. C'est moins réussi que nos propres répliques, mais pour le citoyen moyen, il y voit une arme, et le journaliste de BFMtv une kalashnikov ahah.


Je rappelle également que le transport de nos répliques n'est pas du tout encadré juridiquement. Par habitude, nous nous appliquons à ne pas transporter nos répliques de manières visible (elles sont dans leurs cartons, housses, mallettes, draps ?) et lorsque nous nous rendons à des parties, magasins ou activité lié à l'airsoft. Vous n'allez pas au supermarché du coin avec votre réplique dans le coffre, c'est ce que je veux mettre en avant.




Mais alors, si dépasser 2j, cela devient une arme de catégorie D, est ce que cela change quelque chose ?
NON. Cela ne change absolument rien.

Mais pourquoi me direz vous ?



Regardons de plus près, le principe d'une partie d'airsoft de manière basique :

Tirer sur des participants à l'aide d'un lanceur de bille de moins de 2j.
Pour éliminer un joueur, il faut le toucher. On le touche à l'aide d'une bille dans 99.9% des cas.
Cette bille, il en ressent l'impact physiquement dans 90% des cas
Dans 50% des cas, il ressent bien l'impact et celle ci lui provoque une douleur minime.
Cette douleur minime vient d'une lésion, aussi petite soit elle.

Voilà. Basiquement, une partie d'airsoft, c'est ça.


Vous voulez rire ?

Dès l'instant qu'on utilise nos répliques pour tirer sur quelqu'un (ou même par erreur sur quelqu'un), cette réplique devient une arme.

De même qu'une boule de neige lancée sur quelqu'un devient une arme.

Il s'agit du principe d'arme par destination

En France, l'article 132-75 du code pénal définit les armes par destination comme « tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes [...] dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.




Donc, ce fameux arguments des joulecreepers du "au dessus de 2j, c'est une arme" est vrai...mais biaisé puisque dès l'instant que l'on tire sur quelqu'un avec nos répliques, celles ci deviennent automatiquement des armes.

Imaginons un instant une scène, tout à fait possible :


Lors d'une partie d'airsoft au sein d'une association joulecreepienne, une bille dépasse la limite du terrain et va toucher un passant que personne n'avait vu avant.
Le passant a mal, ça pique, c'est "nouveau", il trouve cela très dangereux ces énergumènes habillés en paramilitaire.
Quand ceux ci viennent lui expliquer que c'est un accident et qu'ils ne font que de l'airsoft, le passant ne décolère pas. On devrait interdire tout cela ! D'ailleurs il va aller porter plainte à la gendarmerie de ce pas. Et il y va. Et lors de sa déposition, les gendarmes indiqueront bien ARME et non réplique. Ils s'en fichent pas mal que celle ci fasse moins de 1.14j, un passant a été touché, il présente un impact rouge, comme une grosse piqûre, sur son corps. C'est donc bien une arme.




Donc l'argument "au dessus de 2j" des joulecreepers, c'est pas terrible.



Mais l'argument "on devrait toujours mesurer en joule. Mesurer en fps est une erreur".

Et si l'on regardait comment font les japonais tiens ?
J'ai demandé à l'un d'entre eux directement (lui pour être précis : https://www.instagram.com/akasaka_cag/)

Simple...passage en 0.20g. Ils ne doivent pas dépasser 320fps. Ensuite, usage libre du grammage sur leur réplique.

Donc les créateurs même de l'airsoft, mesurent en fps à la 0.20g. Des personnes qui vivent dans une société où tout est codifié, où tout est contrôlé et où tout le monde respecte la loi.

(Depuis la 1ère rédaction de ce pamphlet, j'ai même demandé à d'autres japonais et des joueurs francophones habitants le japon. La réponse est la même, alors que les terrains sont dans des préfectures différentes)




Bref. J'en ai personnellement assez d'entendre ces jérémiades à propos du joule creep, qu'au dessus de 2j "c'est une arme".
J'ai l'impression d'entendre essentiellement voir toujours, des pleurnicheurs.
Comme si, dépassé 2j, la douleur était insoutenable.

Par contre, à côté de cela, étrangement, ces mêmes joulecreepeurs se contrefichent des rafales à 60 billes par secondes...bien plus dévastatrice qu'une doublette de 0.30g.

Ou alors ne font pas de prévention par rapport aux joueurs agressifs (speedsoft), ou de conseils pertinents pour les protections oculaires, il est encore trop courant de voir des gars avec des lunettes chinoises.

Ou encore de manière plus hypocrites, faire tout un flan à propos de votre réplique qui est une arme et...avoir un désignateur laser avec un laser puissant, trop puissant, ou encore un couteau de poche sur eux...pendant qu'ils jouent.

Ou encore, ces derniers, fier de leur passage chrony en joule, se contrefichent de vous tirer en pleine poire. (vécu)

Au delà de cette mode de pleurnicheur, n'oubliez pas qu'il faut respecter les règles d'engagements là où vous jouez. Si vous pouvez sortir quelqu'un avec 1 bille, faites le. Si vous pouvez le faire en tirant juste sur le gilet, faites le. Faites preuve de bon sens. C'est ainsi, surtout, que vous ferez moins mal.
Si les orga imposent de jouer à 200fps maximum car ils ont peur d'avoir mal, respecter les règles sinon allez ailleurs.

De même, je ne nie pas qu'utiliser un grammage plus lourd entraine une augmentation des joules. Ceci est une réalité.

Egalement, la plupart de ceux qui vont vous parler des mesures en joule, joule creep, sont simplement mal informés de base. Et c'est comme d'habitude, celui qui gueule le plus fort à raison...Un youtuber qui aime les sirops mélangé à la limonade a forcément plus de portée qu'un quidam perdu au fin fond de la Normandie, même si 10ans de pratique les séparent.

Au début des années 2000 (quand j'ai commencé, oui je suis vieux et alors ?), il y avait peu de contrôle chrony, vraiment très peu.
Les répliques tiraient souvent au delà des 350fps, voir au dessus de 400fps (hum ma cm036 à 430fps en full me manque...XD).

Les répliques Tokyo Marui & Classic Army, étaient peu répandues parmi les débutants car vendue assez chères, tout comme les autres marques en fait.

Il était courant de tirer de grosses rafales, bien grasses, pleines de 0.25g, et à une époque où nous n'avions que peu de protection (en dehors des lunettes), les masques grillagés "stalker" n'existaient pas et seuls des masques "de ninja" existaient mais étaient affreux pour le jeu car bloquaient pas mal la vue.

Pourtant, je ne me souviens pas d'avoir entendu des plaintes de bobo de manière aussi récurrente qu'actuellement, alors qu'aujourd'hui, l'immense majorité des nouveaux joueurs jouent avec des répliques à 350fps, voir moins, pas chères, portent des masques grillagés pas chers, des gilets de protection pas chers.

C'est à croire que l'épiderme est plus sensible quand on devient vieux ou con. Ou les deux.
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Hellcat
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Re: Joule Creep ou le cheval de bataille des pleurnicheurs

Messagepar Hellcat » jeu. 17 juin 2021 21:07

Encore cette histoire?? on en a déjà parlé il me semble et c'est NIET! :evil:
Cruauté réveille-toi ! Qu'importe le courroux, qu'importe la ruine, et que l'aube soit rouge !

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Gwen
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Re: Joule Creep ou le cheval de bataille des pleurnicheurs

Messagepar Gwen » jeu. 17 juin 2021 21:41

Hellcat a écrit :Encore cette histoire?? on en a déjà parlé il me semble et c'est NIET! :evil:


J'ai pensé à poster en public cette fois ci. Et c'est surtout à titre informatif. À Gatteras, j'ai souvent entendu le truc revenir donc... :)
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Romaric
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Re: Joule Creep ou le cheval de bataille des pleurnicheurs

Messagepar Romaric » dim. 20 juin 2021 10:14

:shock: très intéressant, j'en avais entendu parlé ! mais je n'avais pas retourné le sujet, et là c'est plutôt complet et je comprends mieux certaines choses... :D
merci Gwen pour cet article !


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