[Review][HPA][Tippmann] M4a1

Des infos , des conseils, venez les partager, ça peut aider
Gwen

[Review][HPA][Tippmann] M4a1

Messagepar Gwen » dim. 5 févr. 2017 16:04

Salut les FATs et chers utilisateurs du forum :)

Aujourd'hui, une review !

Il s'agit de la review du M4 de chez Tippmann.

Image

Kicé Tippmann ?

Tippmann est un constructeur de marqueur de paintball et d'équipement de paintball. Il est très connu voir totalement incontournable dans le milieu des lanceurs de peintures. Leurs lanceurs sont l'équivalent de l'ak47 = fiable, robuste et efficace.

Koikifon dans l'airsoft ?

Bah...ils viennent voir s'ils peuvent se faire de l'argent pardis !

Aparté RS / Ze Panpan :

C'est un m4, ça fait pan pan et parfois ça tue des gens et bref on s'en fout car on fait de l'airsoft

La réplique / Ze Pokpok :

(Données constructeur)

Poids : 2,070kg
Longueur : 860mm
Puissance : 300 à 400fps (0.20g)
Mode de tir : Semi / Full
Capacité chargeur : compatible tout chargeur m4 (donc du real cap VN à 20cps à l'ammobox de 3500cps)
Alimentation : Air comprimé (HPA) ou CO2. Il est vivement recommandé d'utiliser le système HPA
Recul/Blowback : oh que oui !

Prix constaté (en Février 2017) : 449$ sur le site de Tippmann. En France, il faut compter +/-550e

Puissance réelle mesurée (0.20g airsoft entrepot/Chrony guarder x3200) : de 250fps à 650fps (oui ça peut surprendre ^^)

Aboute ze Réplik :

Je possède cette réplique depuis peu de temps et j'ai pu l'utiliser en partie pendant 30 bonnes minutes ^^.
Je l'ai acheté d'occasion sur France Airsoft, elle a subit quelques modifications (canon de précision 6.03 madbull (et pas "magpul" comme je lis parfois >_<), bloc hop up Incentive Design et kit "heavy recoil" de chez incentive design, bref pas de quoi foueter un chat.

J'avais entendu parler de la réplique totalement par hasard et le fait qu'elle propose un blow back à air comprimé en utilisant des chargeurs d'aeg m'a de suite séduit ! J'ai donc patiemment attendu ma proie dans les petites annonces sur France Airsoft ^^.

L'ayant acheté d'occasion, je n'ai donc pas la boite d'origine.

Ouate inze box ?

Image

Bah un m4 ! Avec un HORRIBLE RIS dégueulasse en plastique ! Bon, je soupçonne Tippmann d'avoir délibérément mis ce RIS, sentant venir les customs de réplique. Après tout, si cela peut faire baisser le prix d'achat...Et tout moche qu'il est, il est résistant et au final, il fait son job !

Nous avons également une notice complète en plusieurs langues. Il y a évidement quelques coquilles de traductions, mais je me demande même si ce n'est pas une coquille dû à la transposition de la technologie tippmann painball à l'airsoft. En effet ! La partie la plus importante de la réplique, la Trigger group, n'est ni plus ni moins que le même mécanisme qui équipe leur plus fiable et robuste lanceur de paintball, le tippmann 98.

Image

Nous avons également un chargeur tippmann ! Il est un peu étrange, et le "trou" dans sa structure se trouve être l'emplacement de la cartouche de CO2 quand on utilise ce système de propulsion (j'y reviendrais plus tard).

On a également un flexible HPA ou "mamba", disposant d'une purge (pour pouvoir vider l'air se trouvant entre la bouteille et la réplique quand on débranche TOUT).

La réplique en elle même me semble incroyable robuste et solide, on jurerait un vrai "flingue". Pour bien faire, la mienne étant usée...ça lui ajouté un petit cachet sympa !

Ze bang bang !

Alors là, c'est LA partie intéressante :) !

Déjà, au niveau du fonctionnement, il faut armer la réplique (comme un vrai m4 ou un Gbbr M4, mais avec un mouvement plus court) et enfin brancher la mamba (oui car je vais parler par rapport à l'utilisation avec de l'air comprimé)
Bon bah déjà, ça pète pas à la gueule, y'a pas de fuite et il ne semble pas y avoir de soucis.
Je passe le sélecteur en "semi" (au passage assez "franc" dans les crans) et j'appuis sur la détente...BANG !

Alors, pour comparer tout ça...j'ai un chat (MON chat Bono) qui dort tranquille, qui se contrefout des aeg/gbb/gbbr quand je m'en sers à proximité de lui. Là, pour le coup, il a filé droit dans la chambre ! Bref, ça fait du bruit, beaucoup de bruit.
Ah, et y'a aussi un truc assez sympa...le recul <3 ! En comparaison, j'ai eu entre les pattes, un m4 GBBr G&p WOC, un M4 Gbbr KJW, un M4 Gbbr GHK, un G39 GBBr WE et aussi les m4 ebbr Marui, Bolt et le G36c Ebbr Marui. Bon bah ça surclasse TOUT.
Cela bouge VRAIMENT. Ce qui apporte un petit inconvénient...pour toucher quelqu'un, va falloir faire avec XD !

Sinon, au passage chrony, la mienne, tapait à 537fps ! OUCH !

Du coup, je me demande si le recul ne vient pas de là...

Je m'arme d'une clé allen et je m'attaque au réglage.
Pour cela, on "casse" la réplique en 2, et on visse/dévisse 1 vis ^^!

Image

Ouais, c'est tout. Pas de régulateur en sortie de bouteille. Tout se passe dans la réplique. Idem pour le réglage de la cadence de tir.
Bref, je tourne la vis, mais pas dans le bon sens, passage chrony, pas loin de 570fps, dans l'autre sens...je descend à 260 +/-, j'affine mon réglage et j'arrive à 350. Il ne m'aura pas fallu plus de 3min, passage au chrony inclut. Qui plus est, tippmann propose un "tournament lock" (9.95$) pour "verrouiller" le réglage le temps d'une partie, mais le réglage étant tellement sensible (ça se joue à coup de 1/4 de tour pour 20fps), que régler la réplique SANS chrony, ça me semble compliqué.

Egalement, c'est dans le même secteur que l'on peut régler la cadence de tir. Si celle-ci n'excède guerre les 16cps/secondes, c'est largement suffisant, pour ma part, je l'ai baissé à 8cps/secondes, vu le recul...cela vaut mieux lol. (pour info, un M16 c'est du 15cps/secondes)

Bref...j'ai oublié ! Le recul reste le même :D ! Que ce soit 250 ou 570 fps, exactement la même chose ! Et cela, c'est cool !

Bon ma réplique dispose déjà d'un canon de précision (6.03 madbull 363mm) car de base, le canon interne est vraiment "bof", je pense que c'est dans la même optique que le RIS. Fonctionnel, mais pas dingue et vu le prix d'un canon de précision de nos jours...

D'ailleurs petite précision : Autant un canon 6.20/6.10/6.23 pour un système HPA tel que Polarstar/Wolverine/Valken, cela a du sens, que là, du fait du recul (conséquent !), il vaut mieux rester sur un canon standard pour avoir une bille précise

Ma réplique dispose du joint hop up fourni avec la réplique...un joint hop up G&G vert, l'un des meilleurs actuels avec le prometheus violet. Car oui, plutôt que de développer leur propre joint, Tippmann a préféré prendre un joint qui a déjà fait ses preuves, ce n'est pas bête du tout.

Bref, niveau tir, très très bonne portée !! Par contre, il faut de la bille "lourde", exit la 0.20 et la 0.25, trop léger.

Le réglage du hop up est par contre déconcertant, il se fait en 2 points. D'abord un réglage "global" sur le dessus de la réplique via une vis plate, puis via la trappe sur le côté de la réplique...via une vis allen pour affiner le réglage. Si cela permet d'avoir un réglage ultra précis, ce n'est pas très pratique. Bon point...ça ne se déréglera pas tout seul et les vis sont de très bonne facture, pas de risque de casse du pas de vis ;).

Lé truk Kool :

La réplique est de base équipée de mire type magpul, c'est toujours sympa et ça donne un look très cool :).
La réplique est compatible avec tout les RIS du marché, ainsi que toute les crosses.
Même si elle n'a pas de marquage "RS" dont on s'en fout un peu, elle dispose d'un numéro de série unique, c'est assez appréciable, et de tout les marquages tippmann qui font très "pro".
Il existe déjà quelques pièces customs pour améliorer votre réplique même si de base, elle n'a pas vraiment besoin de modification.
La pièce de fonctionnement principale, la "trigger group", étant commune au lanceur le plus populaire de chez Tippmann, en cas de casse (si vous y arrivez!), vous n'aurez aucun mal à la remplacer dans un magasin de paintball. Egalement,Tippmann propose un petit "kit" de pièce/joint pour votre réplique pour +/-10€ , comprenant le joint hop up g&g (sachant qu'il vaut 10€ à lui seul). Donc, là encore, en cas de pépin, vous avez tout sous la main.

Image
Mauvaise illustration, ça c'est le kit à 50$ comprenant énormément de pièce !

Vous pouvez aussi utiliser votre réplique en version CO2. Pour cela, il vous faudra installer l'adaptateur (fourni avec la réplique) pour la rendre compatible. Mais kesako des cartouches ? Eh bien elles vont dans le chargeur tippmann (spécifique pour le coup) ! Avantage : plus de bouteille. Inconvénient : 1 cartouche/chargeur (ce qui correspond d'ailleurs au nombre de bille présent dans le chargeur). Autre inconvénient, la percussion de la cartouche se fait dans la réplique, ce qui pose problème dans le cas de tactical reload, éjection de chargeur = éjection de la cartouche de co2...bref, pas génial. Mais cela a au moins le mérite d'exister. Autre inconvénient...la boite de 10 chargeurs Tippmann, 250$ ! Certes, c'est moins cher que des chargeurs Gbbr, mais bon...

En autonomie, si le système tippmann s'avère plus gourmant que les systèmes wolverine/polarstar (du fait du recul), cela reste plus économique qu'un GBBr converti à l'HPA. Après, le recul impose une cadence de tir plus limité que ses comparses HPA, donc au final, même si l'autonomie s'avère moins importante, vous tirerez moins de bille.

Si l'efficacité des tirs dépendent du tireur, le bruit lui, est efficace tout seul. L'impact psychologique est assez important, plus qu'un GBBr puisque vous avez des chargeurs d'aeg normaux...donc pas de real cap !

Lé truk pa Kool :

Le prix, cela reste un budget. Ce n'est clairement pas une réplique destinée aux débutants découvrant l'airsoft.

Le canon externe est spécifique à la réplique. Si le pas de vis final est en 14- et permet d'allonger la taille du canon, celui-ci reste "propriétaire". On peut cependant trouver sur le site Tippmann un canon 20" et un canon 10.5"
Le lower est spécifique, tout comme le tube de crosse et la poignée :(! J'espère que dans l'avenir nous aurons la possibilité de modifier la poignée car celle-ci est celle d'un m4a1 normal, pas des plus ergonomique (en comparaison de ce que l'on a actuellement).

Les pièces :

http://www.tippmann.com/k/search?q=m4

Et en France, merci Powair6,

https://www.powair6.com/fr/331-tippmann

Koncluzion :

550e...C'est cher pour une réplique...Mais pour une réplique proposant un VRAI recul, qui fonctionne sous l'eau (pas d'électronique), disposant de chargeur m4 standard d'aeg, fiable, robuste, canon et joint hop up d'aeg et procurant un véritable plaisir de jeu...non, pour le prix c'est donné !

Jamais cette réplique n'arrivera aux performances d'une réplique équipée Polarstar ou wolverine (et bien monté ^^), mais jamais aucune réplique n'arrivera à la cheville du plaisir de jeu procuré par la Tippmann. Qu'on se le dise, c'est une réplique pour s'amuser, prendre son pied et ne pas se poser de question concernant l'interne. Cela tire, cela tire encore, cela tire toujours !

Et voici l'avis d'un autre utilisateur, Bulldog :

Bulldog a écrit :Alors tout d'abord un grand merci à Gwen pour m'avoir permis de tester sa bête (je parle de sa réplique of course :D ) à la partie du 19/02/17.

Alors 1ère sensations : c'est beau, c'est lourd, ça a l'air solide :)

1er tir : bon bah ça envoi du lourd et pour le coup on sent bien le recul dans l'épaule.

Bon en partie : il faut déjà aimer jouer avec une bouteille sur le dos mais quand on est habitué à avoir une poche à eau ça ne fait aucune différence de poids, et un flexible pour l'air de la réplique.
Bon le gilet fourni par Gwen n'était pas réglé à ma taille (ça se comprend quand on voit sa taille de guêpe et mon gabarit mais bon c'était juste pour tester) mais une fois le gilet bien réglé et le flexible installé comme il faut bah on s'y fait bien.

Sensations de tir en partie : bah ça part loin, c'est précis même si les reglages n'étaient pas personnalisé, ça fait du bruit (clac clac clac :mrgreen: ).

En retournant en zone neutre un joueur m'a dit "ta réplique fait du bruit, on se planque" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref une réplique solide, précise et qui fait du bruit. En gros une réplique comme j'aime.

Bref! Foncez ! Je l'ai eu d'occasion sans trop de soucis, si vous avez l'occase, n'hésitez pas ;)
Modifié en dernier par Gwen le lun. 10 avr. 2017 20:51, modifié 3 fois.
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Image
Image
Image

AlePS

Re: [Review][HPA][Tippmann] M4a1

Messagepar AlePS » dim. 5 févr. 2017 23:13

on s'en rappelle quand tu l'a recu le délire qu'on a eu x)
"Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » mar. 7 févr. 2017 15:21

Bulldog a écrit :Petite question : tu la recharge comment la bouteille ?

A la pompe :D !

Sinon dans un shop de paintball (comme celui de Bayeux ou Paintball fury à caen ;))

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » mer. 8 févr. 2017 07:40

Non, pas assez de puissance ;)! Là on parle de 3000psi...

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » mer. 8 févr. 2017 09:26

Ouep! C'est le principe de la bouteille tampon :)!
Je le suis tâté avec ce système mais j'ai eu l opportunité d'acheter une pompe à bas prix donc...

Si tu es la le 19 février, je te la fait essayer ;)

Image
Image
Image

Aso

Messagepar Aso » mer. 8 févr. 2017 12:45

Intéressant tout ça
C'est dans le calme et la confiance que sera votre force

Gwen

Messagepar Gwen » mer. 8 févr. 2017 12:55

Bulldog a écrit :Avec plaisir :mrgreen:

Image

Voilà ce que tu auras en main ;)

Image
Image
Image

Gwen

Messagepar Gwen » mer. 8 févr. 2017 15:37

Tu es droitier de ce que je me rappelle ?

Image
Image
Image

Aso

Messagepar Aso » mer. 8 févr. 2017 21:45

la bouteille en clic sur la réplique ça va pas me plaire !sinon nickel ta façon de promouvoir une envie ! un plus ^^que tu à dénigré (le co2 )donc pas pour moi le bijoux ! merci pour l'info ammobox 3500 bbs pour M4 !! je commande directe si je trouve qui le vend :lol:
belle réplique et facile à géré !je vais surveiller le groupe tippmann si ils trouvent un truck qui me va à moi
C'est dans le calme et la confiance que sera votre force

Gwen

Messagepar Gwen » jeu. 9 févr. 2017 13:32

Aso a écrit :la bouteille en clic sur la réplique ça va pas me plaire !sinon nickel ta façon de promouvoir une envie ! un plus ^^que tu à dénigré (le co2 )donc pas pour moi le bijoux ! merci pour l'info ammobox 3500 bbs pour M4 !! je commande directe si je trouve qui le vend :lol:
belle réplique et facile à géré !je vais surveiller le groupe tippmann si ils trouvent un truck qui me va à moi

Honte à moi...c'est pas 3500bbs mais un peu moins...2300 ^^

http://www.heritage-airsoft.com/fr/char ... -2207.html là, ou sur gunfire ^^. Mais bon c'est un peu naze XD

Pour le CO2, c'est d'un point de vue pratique en jeu, le co2 reste un gaz et est sujet à un changement de pression. Et puis bon, 1 cartouche par chargeur, ça va vite, même à 50cts la cartouche ^^!

Le flexible de l'air, personnellement, je le fais passer à travers ma sangle...donc, cela ne change rien du tout pour moi :p!

@Bulldog : Je te prépare un truc "prêt à jouer", sinon ça va pas être pratique pour essayer (bouteille, mise en place du flexible dans le gilet etc)

Image
Image
Image

Retourner vers « Infos / Conseils / Reviews »