[Conseils] Les accessoires sur les répliques

Des infos , des conseils, venez les partager, ça peut aider
Gwen

[Conseils] Les accessoires sur les répliques

Messagepar Gwen » lun. 16 janv. 2017 16:39

Salut les FAT !

Alors, aujourd'hui, je vous propose d'étudier de plus près les accessoires que l'on peut mettre sur les répliques : Organes de visée (mécanique ou électronique), les lampes, les lasers, les poignées, les attaches sangles, les lances grenades, les bipieds, les traceurs et les silencieux.

Je pense avoir tout énuméré ? Non ? Exact ! Il reste les crosses et les gardes mains ! Mais c'est une autre histoire je pense ^^!

On ne va pas parler de déco ;)

Alors, vu qu'il s'agit d'un "gros" sujet, je vais essayer de le structurer :) et un petit peu de musique pour faire passer ça :

Les Organes de visée :

Les Red Dots

Alors déjà, on dit "red dot" et pas redot/redhot/reddot. Et pour s'en souvenir c'est simple, en français, on appelle ça un "point rouge", "red" = rouge, "dot" = point (alors que "hot" = chaud)

Bon, cette explication faites, passons au reste.

En airsoft, la totalité des viseurs type red dot, sont des systèmes laser projeté sur une vitre ! Oui ! Même l'eotech/holosight/holo/552 ! Le vrai est en effet un hologramme, mais cette technologie est très onéreuse ! Ainsi, même les "eotech" de la marque Hurricane, qui sont si cher, ne sont que de banal "point rouge".

Mais alors, s'ils sont tous identique ? Pourquoi y'en a t'il tant de différent ?

Erreur ! Je n'ai pas dit qu'ils étaient identiques, mais qu'ils reposaient sur le même principe de fonctionnement.

Si vous souhaitez acheter un red dot, demander vous ce que vous souhaitez : rapidité d'acquisition de la cible, précision du tir ou un mix des deux.

Dans le cas de la rapidité d'acquisition de la cible, je trouve les red dot type "reflex" ou "T1" très sympa !

Image
Un T1

Pour la précision des tirs, j'apprécie fortement les red dot à forme tubulaire comme les "aimpoint m2" ou "aimpoint m4", le tube crée un effet "lunette" assez appréciable, qui nous "coupe" du monde pour nous concentrer sur la cible.

Image
Un aimpoint M2

Pour le mix des deux, les "eotech" sont pas mal, on acquiert la cible rapidement et la structure du viseur encadre bien celle-ci.

Image

Bon après, c'est surtout les goûts et les couleurs hein :p !

Un truc à prendre en compte, c'est alimentation. Pile ? Solaire ? Fibre Optique ?

Je préfère toujours prendre un viseur avec des piles standards, facile à trouver et à remplacer (vive les AA/AAA/CR2032/CR123a)

Un truc sympa aussi, les "magnifiers". Ce sont des lunettes (souvent x3) basculantes que vous utilisez en combo avec votre red dot, la plupart étant compatible avec. Un moyen rapide de lier red dot et lunette :)

Image

Un magnifier G33 et un Eotech 552

Les lunettes

Déjà, qu'on se le dise, les lunettes, ce n'est pas que pour les sniper ;) !

Dans le monde des lunettes, il y a une foule de choix :p !

La plus commune étant la 3-9x40 (grossissement minimal de 3, maximum 9 et une ouverture/diamètre de 40mm)

Il y a évidement des lunettes plus grosses, avec un grossissement maximal plus élevé (16 ? 30?), mais leur utilité est limité pour de l'airsoft.
Il faut prendre en compte que pour réussir un tir à presque tout les coups, il faut avoir un repère de distance ! Si vous passez de 4 -> 16 sans arrêt, vous allez perdre ce repère, alors qu'en restant entre 3 et 9, il y a de grandes chances de ne pas le perdre !

Mais alors ! Une lunette avec grossissement fixe c'est la solution ?!

Non pas vraiment. La 4x40 est un compromis sympa, mais elle trouve rapidement sa limite !

Egalement, il existe des lunettes avec un grossissement minimal de...1 ! Allant jusqu'à 5 ! Ce sont ce qu'on appelle les "Shortdot".

Elles sont très pratique si vous jouez avec un AEG et que vous voulez aussi bien faire de l'assaut que du snipe (léger) ! A 1, elle ne grossit rien, vous vous retrouver avec un viseur type lunette sans aucuns grossissements. C'est un type de lunette que j'affectionne particulièrement car j'aime avoir la possibilité de repasser à un grossissement nul.

Image
Une ShortDot

Un autre point à prendre en compte pour les lunettes, ce sont les ....retro-éclairages ! Alors, je n'ai jamais compris cet engouement. Je trouve cela inutile, je n'y trouve pas trop d'avantage ^^! Allez...viser la nuit ? Bof...vous serez un peu ébloui par votre retro-éclairage xD.

Un point important concernant les lunettes, c'est le réglage ! Déjà, c'est à faire SANS vent, avec les billes que vous allez utiliser en jeu et sur une distance de 70m pour les snipers, 50 pour les autres. Même si votre réplique ne tire pas jusque là, vous allez mieux apprécier sa trajectoire sur une longue distance et voir que...en compensant un poil, vous gagner quelques précieux mètres tout en restant précis ;) !
Egalement, un truc pratique, c'est d'avoir une lunette avec réglage par tourelle ou "sans outil", c'est très appréciable et ainsi, vous pouvez modifier un réglage en jeu afin de compenser le vent ou une distance de tir.

Image
Une tourelle

Les viseurs à grossissement fixe

Il s'agit là des viseurs type "ACOG" ou "Elcan". Ils sont généralement en grossissement x4 (attention à ne pas confondre avec des red dot en forme d'acog). Assez pratique, ils ont l'avantage d'avoir un grossissement cohérent avec la réplique utilisée. Un ACOG sur un m16 ou un M4, ça ne choque pas du tout !

Image
Un Elcan

Les Lampes

Ahhh les lampes ! Les lampes "TACTIQUES"...bref, les lampes quoi. Bon déjà, excepté des modèles précis avec des fonctionnalités précises, vous n'avez pas besoin de claquer plus de 30e dans une lampe que vous allez fixer sur votre réplique principale.

La marque Ultrafire en fait des très bien à des prix défiant toutes concurrences ! (regardez sur ebay :))

Les lampes pour PA, ça c'est autre chose, ces enfoirés de chin*** nous les vendent ultra chère (45e en moyenne)!

Niveau utilité...C'est là où ça blesse : En airsoft "standard"...une lampe ne sert à rien. Une lampe un poil plus puissante est déjà présente...Le soleil ! Ce n'est utile donc qu'en partie de nuit ou quand vraiment, il fait sombre (bâtiment ?). Le mode stroboscope est sympa par contre :)!Si vous avez le choix, prenez le !

Personnellement, j'utilise aussi bien du "cheap" que du "bon". Mais je ne vois que peu de différence entre le cheap et le bon quand il s'agit de juste éclairer une zone = Merci la technologie LED pas chère et efficace :) ! Votre lampe ultrafire éclairera aussi bien que ma Surefire 6P.

Image

Les lasers

Alors, même constat que pour les lampes. Cela ne sert que la nuit. Et si vous voyez bien le faisceau ou la source du laser de jour...c'est que votre laser EST TRES DANGEREUX POUR LES YEUX ! et j'insiste là dessus !

Si jamais vous avez l'information disponible sur le produit, il ne faut pas excédé la classe 1 pour un laser, le reste est dangereux.

Sinon pour info, un laser vert se voit mieux qu'un laser rouge, notre oeil est plus sensible au vert qu'au rouge.

Les poignées

Les poignées tactiques !!! Ouais enfin les poignées quoi ! Un bout de plastique ne devient pas tactique ^^!Alors les poignées, il y en a de pleins de formes et autant de façon de les utiliser. Si vous avez la possibilité, je vous recommande de les essayer auprès des copains avant d'en acheter.

J'affectionne les poignées droites, courtes ou longues, mais pas du tout les poignées anguleuses par exemple ;) !

Egalement, ne dépensez pas plus de 10e pour une poignée...C'est un bout de plastique après tout. Evidement, les "vraies" doivent supporter le recul, mais cela ne nous concerne pas ;)

Image

Les attaches sangles

Bah oui ! On peut placer la sangle ailleurs qu'aux endroits prévus par le constructeur ! On peut parfois y placer un attache sangle sur un rail picatinny afin de moduler tout ça. Et si vous êtes fauché ou fan du fait maison : la paracorde ! Facile à faire et à bidouiller, ça apporte une touche "comme les vrais" toute sympa !

Image
Attache sangle Magpul ASAP

Les Lances Grenades

Le truc de bourrin dans l'airsoft ! Le lance grenade ! Aucune autre réplique n'a cette puissance de feu.
Pour cela, il y a plusieurs "types" de lance grenade. En fait, excepté le modèle "russe" pour AK, ils utilisent tous les mêmes grenades (ce sont ELLES qui font la différence), le reste, c'est du look ou de la compatibilité. En gros, un lance grenade m203, c'est tout bon pour les m16-m4. Un AG36 pour les G36 et le EGLM pour les SCAR :) !

Après ça fait "booom" et ça balance les billes !

Je vous recommande d'utiliser des grenades que vous pouvez remplir au CO2 (via un adaptateur/remplisseur), leur portée est vraiment sympa, et ça reste sous les 300fps de toute manière.

Image
Un AG36

Les bipieds

Comme les lunettes, ce n'est pas un accessoire réservé aux seuls snipers ! Après, en mettre un sur un mp5...c'est autre chose :p!

Le seul truc à prendre en compte, c'est qu'en fait, un bipied, il ne servira presque jamais. MAIS, le moment où il vous servira, il servira VRAIMENT. Donc un accessoire inutile 99% du temps et TRES TRES utile ce petit dernier 1% ! Garder une position, se retrancher dans un trou, poser sa sulfateuse...un bipied est très pratique dans ces cas là ! Beaucoup moins quand il s'agit de courir à tout va :p ! En OP, prenez le, ça peut servir si vous jouer en forêt :p

Image
Un bipied Harris

Les traceurs

Evidement, il est logique que les traceurs ne servent que la nuit. Mais même dans ce cas, ils ne sont pas très utile, pire, ils peuvent vous faire repérer très (trop) facilement. En effet, si vous pouvez suivre vos billes, l'adversaire lui, peut remonter la ligne jusqu'à votre position...précise ! Egalement, le soucis des billes. Il n'existe pas tout les grammages et elles ne sont pas données. Bref, à n'utiliser que pour jouer à star wars mais ça s'arrête là.

(et pour info, à travers des visions nocturnes, on voit le tracer TOUT COURT)

Les silencieux

Ah le sujet épineux des silencieux ! Efficace 5% du temps, ils servent tout de même dans 99% des cas !
Pour camoufler votre long canon interne par exemple ! Ou tout simplement atténuer le son de votre réplique. Vous ferez toujours du bruit, mais un peu moins, c'est toujours ça de gagner. Les snipers ne peuvent PAS s'en passer ! Et dans le cas des répliques HPA ou à GAZ (nbb/snipe), le tir est VRAIMENT silencieux.

Image
Un silencieux type knight Armament

Mais alors ? Lequel choisir ?

Il faut essayer d'en prendre un qui ne soit pas trop long par rapport à votre réplique, faire en sorte qu'il n'y ai aucun jeu possible, car sinon, la bille va se prendre dedans :s !

J'affectionne particulièrement les silencieux qui se visse plutôt que ceux qui se "clip" sur le cache flamme, j'ai trop souvent eu de jeu avec :p!

Voilà, j'espère que le sujet vous a plu et vous sera peut être utile !
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Image
Image
Image

Retourner vers « Infos / Conseils / Reviews »