[Conseils ][MAJ] Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquille :)

Des infos , des conseils, venez les partager, ça peut aider
Avatar du membre
Gwen
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:16
Localisation : Blainville sur Orne / Caen

[Conseils ][MAJ] Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquille :)

Messagepar Gwen » lun. 26 déc. 2016 16:35

Bonjour les FAT et bonjour chers utilisateurs du forum,

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet utile pour TOI airsofteur qui aime les OP (les vraies, celles sur 2 jours). Pas la petite op tranquille du dimanche :lol: , pas la pseudo OP de l'après midi. Non! Ce sont celles qui commencent le vendredi soir avec l'arrivée et l'installation du camps à la lumière des frontales et qui se terminent le dimanche après midi dans la fatigue, la sueur et les odeurs corporelles :)

Image
OP Black Day à Buding en 2013

De quoi ai-je besoin pour une OP ? Que dois je emporter en jeu ? Je vais tenter d'y répondre dans cet article.

Bon déjà, résumons rapidement ce qu'est une OP selon la majorité des airsofteurs : Partie ayant lieue sur 2 jours minimum, avec ou sans partie de nuit, sans pause le midi, s'articulant autour d'un scénario de longue durée et ne proposant pas un accès à la safe zone (munition/gaz) à volonté.

Bref, on joue pendant longtemps et on doit être autonome.

Image
Image
L'utilisation d'un véhicule "mule" (mon ex-kangoo) lors d'une OP à plusieurs est plus que recommandé ;)! OP Welcome To The Jungle en 2012


Je vais prendre en exemple une OP organisée de cette façon : Jeu non stop de 10h à 19h. Pas de hicap. Limitation de bille sur soi à hauteur de 600bbs +/-. Possibilité de recharger au retour QG. Jeu de nuit de 22h à 4h. Reprise le lendemain à 9h, fin de partie et de l'op à 14h.
Il s'agit d'un format typique des OPs françaises.


Image
Les OPs, ce sont avant tout des souvenirs


Comment je m'organise pour participer ?

Si l'op a lieu dans pas mal de temps et que vous ne savez pas si vous serez libre ou non...n'attendez pas pour prendre quand même votre place, il sera toujours temps d'annuler 2 mois avant l'op (en général c'est à ce moment si l'on sait que nous sommes disponible ou non) et de se faire rembourser.

Essayez également d'y aller avec des gens que vous connaissez. Le mieux étant d'y aller en "équipe"/"association", cela permet d'avoir de la cohésion immédiatement et ça fait de bons souvenirs :).

Le top est de réserver tous ensemble au même moment. Et dans le même camp :D :D .




Comment j'y vais ?

En général...en voiture :) ! Après ça peut se faire en train, bus, avion, bateau ou à pied si vous êtes motivé ! Tout dépend l'endroit où vous vous rendez ! L'op en Bretagne, ce sera probablement la voiture, la république tchèque (Border war) plutôt en avion et la suède (Berget) plutôt en Ferry ^^!

Le tout est d'optimiser le nombre de véhicule. Si vous êtes 10, autant ne pas y aller à 10 voitures car : 10x le carburant / 10x le péage etc...J'enfonce des portes ouvertes mais rien qu'en dominicale, il est rare de voir du coivoiturage.

Donc pour optimiser les véhicules, il faut savoir quoi emmener et éviter le trop plein d'affaire (voir plus bas)

Image
Un sac bien rempli !

Un gps par véhicule et une radio, c'est pas mal non plus :)!




S'organiser par rapport à l'op

Et oui comment s'organiser par rapport à l'op ? Non parce que s'inscrire c'est facile ^^! Mais s'organiser pour le jeu, ça l'est moins !

L'essentiel est de récolter le maximum d'information sur la durée de jeu et l'organisation de celui-ci, ce que vous aurez avec votre place à l'op (patch/ration/...), connaitre le terrain (forestier/CQB ?), les règles d'emport, de puissance, le dress code éventuel, les rôles des camps, l'histoire de l'op, l'organisation hiérarchique (général ? escouade ?) et les éventuels rôles (Radio/Team Leader/Soutien/...) à distribuer au sein de votre escouade.

Il ne faut jamais sous estimer ce point. Une société peu scrupuleuse française s'est spécialisée dans la mauvaise organisation d'OP par rapport aux informations transmises : "détente sauvage".

En général, les BONS orgas donnent toutes les informations utiles aux joueurs/équipes/association.
Mais encore faut il aller les consulter ;) !
Faire un point sur l'op 3 mois, 1 mois et 1 semaine avant celle-ci est une bonne idée. Il faut toujours faire le point avec tous ceux qui vont à l'op avec vous, parfois vous dépannerez un pote, ou alors ce sera lui qui le fera pour vous.
Qui plus est, à l'heure où la plupart des gens ont des smartphone, il est aisé de s'organiser, ne serait ce que par messagerie interposée si les réunions physiques sont difficilement organisable.


Un truc sympa est de se procurer le plan de l'op, pas toujours disponible, mais pratique pour se rendre compte du terrain si vous ne le connaissez pas.

Image
Le plan du site de Pont Saint Vincent dans l'est de la France






Que dois je prendre et laisser à la safe zone pour ce WE d'op ?

Tout d'abord, vous devez connaitre votre condition de couchage -> Extérieur ? Intérieur ?

En intérieur, vous aurez besoin :

- Sac de couchage correspondant à la saison (un sac été en hiver...c'est un peu léger ;))

- Matelas gonflable OU tapis de sol J'ai une préférence pour le matelas, mais son volume peut être gênant lors du transport jusqu'à l'op en cas de petit véhicule, surtout qu'il vous faudra la pompe ;). Il existe également des matelas dit "auto gonflant" où il faut juste un peu d'apport de votre souffle, c'est suffisamment confortable

- Un oreiller gonflable ou mou, assez important pour le confort et le confort, C'EST IMPORTANT.

- Bouchon d'oreille Il y a toujours un ronfleur quelque part et lui dormira très bien

- De la lumière ! Une petite lanterne comme celle que propose decathlon fera très bien l'affaire.

- Une lampe frontale, IN-DIS-PEN-SABLE

- De la nourriture pour manger avant de dormir éventuellement, petit déjeuner (IMPORTANT !), et les repas qui ne sont pas pris en jeu. /!\ Prenez des repas chaud pour le soir, toujours ! /!\

- Des couverts/gamelles/bols/tasses suivant ce que vous mangez et donc forcément réchaud.

- Un briquet ou de quoi faire une flamme

- Une réplique principale de secours, si possible compatible avec les chargeurs de votre réplique utilisée en jeu. Une réplique secondaire de secours n'est pas de trop mais c'est moins important. Le mieux étant de s'organiser avec les personnes avec lesquelles vous partez. Le prêt de matos c'est bien et ça fait des copains :).

- Une réserve de bille suffisante ! Par exemple, si je tire 1000 billes durant une journée normale d'airsoft...J'ai toujours une réserve de 4000bbs par jour de jeu pour une OP. C'est un confort psychologique et honnêtement...on ne voit pas trop la différence entre 2000 et 8000bbs dans le coffre/sac.

- Une bouteille de gaz en plus ou une réserve de cartouche de co2.

- Batteries de secours pour vos répliques et caméra. Je compte 1 batterie 7.4-1200mah par demi journée histoire d'être large. Si vous jouez avec des répliques HPA, vous devez connaitre votre consommation habituelle d'air, les bouteilles sont lourdes et volumineuses, il est donc préférable de prévoir assez pas trop non plus. Si j'ai un aeg, je change de batterie par demi journée dès que j'ai un moment de libre, ainsi, pas de surprise ;)

- Des piles de secours pour tout ce qui en a besoin (Lampe frontale, NVG, lanterne, an/peq, flashlight,...)

- Carte mémoire pour vos caméras ;)

- Un pack d'eau J'emporte toujours 1 pack d'eau (soit 6x1.5 = 9L) que j'utilise pour boire, réhydrater la nourriture, café/thé et me laver !

- Papier toilette pour des tacticals WC ^^

- Kit hygiène Cela se résume à une savonnette, brosse à dent, dentifrice et déodorant.

- Répulsif insecte au besoin suivant la saison

- Serviette microfibre ou éponge J'utilise une serviette microfibre de chez décathlon que j'ai découpé afin d'en faire une petite serviette

- Kit médical J'utilise un kit miltec, il y a l'essentiel pour les petits bobos, pansement/désinfectant/liquide physiologique

- Une paire de lunette de protection en plus ! On sait jamais !

- De l'antibuée J'utilise ceci : https://www.asmc.fr/Equipements/Optique ... ops-p.html . Quelques années d'utilisation, toujours pas fini le flacon et pas ou peu de buée sur mes lunettes ESS Ice ^^

- Des vêtements de rechange pour le dimanche, enfermés dans un sac étanche (sac de congélation par exemple) Rien de tel que des vêtements propres et secs pour le retour

- Un kit outil pouvant servir pour vos répliques Pas la peine d'emmener un kit outil si celui-ci ne comprend pas le tournevis qu'il vous faut pour ouvrir votre réplique, donc vérifiez le avant de partir

- De quoi vous occuper tel un livre Ne comptez pas uniquement sur vos téléphones pour vous occuper, au risque de pas avoir beaucoup de batterie au moment fatidique !


En extérieur, ajoutez à la liste ceci :

- Tente
- Bâche pour le sol
- Tarp éventuellement
- Ficelle-sardine supplémentaire
- Quelques cyalumes pour marquer des points précis (fermeture de la tente, entrée de tente,...)
- Table, chaise, faites vous plaisir si vous avez l'espace dans votre véhicule ou sur la zone de camps.

Image

Image


Camp de base lors de l'op Kolwezi en 2013, il faisait froid et humide <3






Que dois je emporter en jeu?

En jeu de jour, vous aurez besoin :

- 9 chargeurs pour votre réplique principale si possible Je porte en général 6 chargeurs sur mon gilet, 2 sur ma combat belt et 1 engagé bien sûr

- 3 chargeurs pour votre réplique secondaire (si c'est un PA) Dans mon cas, 2 sur la combat belt et 1 engagé

Cet emport est à moduler en fonction de l'environnement de jeu et des règles d'engagement. Une OP dans un environnement exclusivement CQB demandera plus de chargeur de Gbb. A l'inverse, un environnement de jeu uniquement forestier demandera plus de munition pour votre réplique longue et moins pour votre Gbb.


- Des grenades tornados/Chimera/similaire dans le cas d'un terrain CQB

- De l'eau Dans mon cas 1,5L. Cela me suffit pour la journée de jeu

- Du gaz (co2 ou bouteille) suivant votre emport pour le Gbb.

- Une ou deux batteries pour votre réplique principale astuce : je mets ma 2ème batterie dans le compartiment vide de ma crosse crane :p. Changement de batterie éclair !

- Une radio Et sâchez l'utiliser ^^,

(Choisir sa radio : viewtopic.php?f=34&t=62 // Régler sa baofeng UV5R viewtopic.php?f=34&t=1138)

- Des bonbons ou quelque chose de sucré facilement accessible en plein combat, pour se donner un petit coup de boost quand il y a un coup de mou. Je mets les friandises d'une RCIR dans mon admin pouch ou l'insert "document" de mon JPC

- Votre repas du midi Je prend toujours un repas ultra compact comme une conserve de RCIR. Evidement, un repas froid :p, sans oublier la petite fourchette et le petit sac poubelle kivabien, il ne faut pas salir le terrain de jeu

- S'il s'agit d'un terrain ayant de grandes zones plongées dans le noir total...votre vision nocturne ne sera pas de trop ;) Sur un terrain CQB, j'ai toujours ma NVG sur moi dans une poche facilement accessible, ainsi, pas d'imprévu "noir" possible :p

- Une paire de gant de protection J'utilise depuis longtemps des Mechanix FastFit. Pas cher et nickel :)!

- De quoi vous éclairer (frontale/lampe sur votre réplique/lampe sur le casque)

- De quoi montrer que vous êtes OUT (comme le tissu rouge à la wild trigger ou le gilet fluo de votre voiture)



En jeu de nuit, ajoutez ceci à la liste :

- Cyalume
- Une épaisseur de vêtement en plus, avec la transpiration, le froid nocturne et la fatigue, vous me remercierez.





Il va de soi que dès que vous avez l'occasion de faire un point matériel, faites le. Préférez un changement précoce de vos batteries. C'est plus simple de le faire "hors jeu" qu'en jeu. Idem pour le rechargement en bille, si les règles de l'op le permette, rechargez pendant les moments calmes.

Ne vous surestimez pas dans l'effort.
Il n'y a rien de plus pathétique qu'un joueur qui se la joue à fond pendant la 1ère heure de jeu et après devoir se le traîner.
Ménagez vos efforts. Mangez ! Notre corps reste une machine et il faut l'alimenter.
Pendant une OP, on ne fait pas régime ! Cependant ne mangez pas comme un ogre non plus...La digestion peut vous jouer un mauvais tour. (Et comme d'habitude, politique 0 alcool).

Dans le cas d'une partie de nuit prévue, ménagez vous d'autant plus.

Là encore, il est bien trop régulier de voir un joueur à fond sur la journée et ne pas être capable de jouer le soir venu.

Pendant le repas du soir, essayer de consommer une boisson chaude comme un café juste avant de repartir à l'action, ce sera plus facile de reprendre le jeu.
Le repas du soir est important, ne le sous estimez pas. Préférez un repas "light" (salade de thon et pâté) le midi agrémenté de friandise tout au long de la journée.
Le soir, mangez chaud si possible.
Ne vous démotivez pas lors de la partie de nuit, c'est pire que la fatigue. Si vous voyez un de vos collègue avec le moral en baisse, faites en sorte de le remonter ;). C'est ça aussi l'airsoft :p.



Avant de vous couchez, rangez bien vos affaires. C'est important d'être ordonné.
Et un petit coup de nettoyage de votre personne et un passage case pipi...C'est pas mal. Cela fait très "maman a dit" mais c'est utile, sinon...on se réveille la nuit...et là...dur de se rendormir dans le froid (souvent) et le bruit (trop souvent)

Après la partie de nuit, ou juste après la partie du 1er jour, vous dormirez bien ! Très bien ! Tellement que vous aurez eu l'impression de n'avoir dormi que quelques heures (ce qui n'est pas faux).
Donc le lendemain matin, vu que vous aurez appliqué mon conseil précédent, vous vous retrouvez dans un espace sain et vous pourrez manger rapidement votre petit déjeuner, préparer vos affaires de jeu et ranger tout ce qui ne servira plus.

A l'issue de votre dernière partie, vous n'aurez plus qu'à ranger vos affaires, vous changer et rentrer chez vous !







Quelles configurations de jeu adopter suivant les terrains ?

Si vous en avez la possibilité, adaptez vos setups ( = agencement gilet/casque) au terrain, pas l'inverse. Ceci ne sont que propositions subjectives

En terrain CQB, ou avec au moins la moitié de CQB, j'opte pour un casque (Fast/Mich 2000), un plate carrier (JPC/LBT 6094) avec un MAP (modular assaut pack), poches d'accès rapide au chargeur (Ten speed de chez Blue Force Gear) et combat belt (ou sur la ceinture).

Image



En terrain type forestier, je préfère avoir une configuration plus légère : H-harness ou un chest rig type RRV ou CRCH. Des poches FERMEES pour les chargeurs, car en cas de "tacticool ramping" ce sera plus pratique pour garder vos chargeurs sur vous. Un bob ou une casquette à la place du casque et PAS de combat belt.

Image
Image
un setup sur base de H-harness


Ayez TOUJOURS une sangle pour votre réplique longue et une dragonne pour votre GBB si celui-ci n'est pas dans un holster avec une bonne rétention.

Evidemment, dans le cas d'une partie avec un dress code, vous DEVEZ vous y plier ;)!
Mais sachez qu'il est toujours possible d'avoir une config très agréable pour jouer...même si on est en mode "guerilleros". Un brelage LC2, un chicom et c'est bon pour le service :)

Image

Image


Avec Oconnor mon ancien team leader de la Cheap N Noob AIrsoft Team à Liège, en prévision de l'op Colombiana. Chicom, LC2 et ak!

Niveau communication, des conseils ?

Pour avoir testé quelques de systèmes, mon choix se porte naturellement vers les casques ostéocraniens. J'ai utilisé longtemps un osteocranien de chez Code Red http://www.coderedheadsets.com/product- ... zero-k.htm, puis un TCI TABC3 et depuis quelques temps, j'ai l'acquisition d'un Nacre Quiet Pro

Image
Mon nacre quiet pro

Image
Puxing 777 et 888 avec un casque MSA sordin dual comm

- J'adore les Sordin/Comtac ( J'ai un MSA Sordin dual comm) mais c'est assez inconfortable au bout d'un moment, ce n'est pas léger mais surtout, la pression sur les oreilles peut être désagréable à la longue. En ce qui concerne les vrais Comtac et les vrais Sordin, ils existent des pads d'oreille en "gel" plus confortable. N'oubliez pas qu'un casque audio peut se porter sans casque, sous le casque ou SUR le casque (avec les adaptateurs)

- Les oreillettes, c'est sympa MAIS, ça ne tient jamais super bien et cela vous bouche une oreille mais...C'est la solution la moins chère et s'avère assez fiable.

- Les headsets type cavalvy sont très sympa mais ne sont pas pratique sous un casque. A réserver pour une utilisation sans casque

- Les casques micro (comme ceux des standards téléphoniques) sont bien en général mais un peu cheap (suivant les marques), donc attention à la casse.

- Les hauts parleurs, c'est très bien MAIS pas très discret...







Niveau réplique, des conseils ?

Avis totalement subjectif, mais plein de bon sens je l'espère ^^

Tout d'abord, dites vous que lors d'une OP, chaque joueur prend sa MEILLEURE réplique. Une réplique qu'il connait et qu'il sait fiable.

Même si vous avez une réplique trop jolie etc...Prenez celle ayant les meilleures performances. Les dominicales sont suffisamment nombreuse pour jouer avec sa réplique dites "plaisir".

Egalement, conformez vous au règlement niveau puissance/catégorie. Si vous ne le respectez pas, au mieux, cela mets les Orgas dans l'embarras (car ils devront arranger les règles pour vous), au pire, vous serez dans l'impossibilité de jouer. Bref, c'est un acte de fairplay que de respecter les règles de puissance.

Au niveau des répliques, sachez qu'en milieu CQB, vous la pointerez plus souvent qu'en milieu ouvert. Donc une M249 en CQB...C'est pas le mieux, après c'est votre choix.

D'ailleurs, mettons fin au mythe : NON, un canon long n'est pas gage de portée en airsoft !

Exemple, mettre un canon de plus de 363mm sur un m4a1 vous fera perdre en portée si le cylindre dans la gearbox est conçu pour un canon de 363mm.
Pour pouvoir mettre un canon "long" sur un m4a1, vous devez obligatoirement changer le cylindre pour le remplacer par un cylindre "plein" (ou adapté à la longueur de canon désiré).
Le principe est de garder un volume d'air suffisant pour permettre à la bille de parcourir la totalité du canon.

"Oui mais j'ai une excellente portée avec mon m14, en plus il a un canon long"

En effet, la conception de la gearbox du m14 fait qu'il dispose d'un bon volume d'air ^^! Il s'agit d'une gearbox V7.

Un VSR10 a un tout petit canon par exemple, pourtant il a une excellente allonge :)!

Et aussi, un scorpion Evo3a1 a une excellente portée...Avec un canon ridiculement court!



Essayez d'être cohérent niveau réplique : Un P90 "snaillepeure" c'est ridicule.
Un SR25 à 400fps, ça ne choquera pas ou encore un SPR, ou un Hk417 ou un Svd.

Je parle de cohérence, libre à vous de jouer avec un mp5k à 400fps avec une lunette dessus, mais objectivement, c'est assez ridicule.


Je vous recommande d'avoir une réplique la plus légère possible. Le full acier c'est cool...mais c'est lourd. N'allez pas non plus dans l'excès à la course au gramme, ou alors faites là aussi sur vous même dans ce cas, et ce sera pertinent :).

Le tout pour vous, est de savoir si vous êtes capable de l'épauler tout le week-end sans problème. Les lances grenades c'est chouette, mais il faut le porter (tout comme les grenades).


Quand vous n'avez pas de weapon code, pensez : Performance

Sinon, faites du mieux possible :). Les joueurs sont rarement limité à des catégories de répliques beaucoup moins performantes (par exemple des spring ^^) lors d'une OP. Le plus commun étant "un camp avec des AK" et "un camp avec des m4". Je caricature, mais c'est l'idée.






Les derniers conseils :

Ne prenez pas d'accessoire en trop. C'est vrai que cela termine une tenue, mais n'en mettez pas trop...Des tourniquets (Les garrots), c'est sympa, mais ça ne sert à rien pour nous. Idem pour les fausses visions nocturnes. A la rigueur une fausse radio...si elle sert à dissimuler votre radio ahah.


Au niveau des optiques de visée, adaptez les en fonction du terrain.

Un terrain CQB demandera une acquisition très rapide de la cible -> Aimpoint m2, Aimpoint T1, Eotech 55*/Xps et Trijicon Reflex par exemple.


En milieu forestier, une lunette c'est pas mal...mais sur un m4 cela fait tâche (à mon sens).

Un Trijicon Acog avec grossissement x4 est un bon compromis. Une lunette sur un HK417 ou un SR25, c'est pas mal ! Et si vous voulez absolument une lunette sur votre m4, deux choix s'offre à vous : Le magnifier doublé d'un eotech ou d'un aimpoint m2 et enfin la short dot, une lunette permettant un grossissement X1 jusqu'à X5 en aillant un look moderne et assez fin/compact.

Image

Un upper en 14.5" avec ris keymod avec shortdot et un upper en 10"5 avec ris MK18 avec T1, anpeq15 et 6p Surefire

Pour les ak lover, la traditionnelle posp pour la foret et les viseurs Kobra pour le CQB. Pour du G3, il y a la lunette spécifique :)!

Bref, en CQB, pas de zoom si possible, en forêt, avec zoom. Mais ce n'est pas une obligation bien évidement.


En ce qui concerne les casques...J'ai pas vraiment de BONS conseils, mais essayez d'avoir un casque confortable.

Et même si je n'aime pas particulièrement les FAST (les goûts et les couleurs...), je dois reconnaître qu'ils sont agréable à porter.

Image
Pour ma part, j'ai amélioré mon FAST de chez Dragon Red avec de l'équipement de chez Team Wendy.

Vous avez aussi les casque Pro-tec (ACE par exemple) qui sont très confortable, très léger et facilement customisable, en plus cela donne un look très old school :).


En ce qui concerne les visions nocturnes, je vous renvois vers mon article (viewtopic.php?f=34&t=41)


Voici quelques exemples de configurations

Image
Hk416 / T1 / Peq15 / x300

Image

Mk46 / Aimpoint / Peq2a

Image
Ma combat belt actuelle

Image

Airlite EK01 / Triple pouch M4 tactical tailor + triple pouch ten speed / Minimap GMR / Leg pouch 2x Frag 1x Double M4


Image

JPC / Double pistol pouch / Ammobox Pouch / MiniMag GMR

Image

Fast / Vision nocturne / Nightcap crye (pour port de vision nocturne sans casque)

Image

Low waist pack ou fanny pack ou "sac banane"


Voilà c'est à peu près tout et je pense avoir fait le tour de la chose :)

Bonnes OPs ;)
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Avatar du membre
Aso
Messages : 1446
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:20
Localisation : creully

Re: [Conseils ][MAJ] Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquill

Messagepar Aso » lun. 26 déc. 2016 18:31

intéressent et bien complet Gwen ;)
C'est dans le calme et la confiance que sera votre force

Avatar du membre
Gwen
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:16
Localisation : Blainville sur Orne / Caen

Re: [Conseils ][MAJ] Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquill

Messagepar Gwen » dim. 11 nov. 2018 20:23

Je bosse actuellement sur une mise à jour du contenu...et surtout du format.
Donc à venir un format vidéo de ce topic et ceux ayant un rapport avec.
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"

Tsuna
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 14:53

Re: [Conseils ][MAJ] Les OPs ! S'organiser et préparer son matos en conséquence :) - Le ptit tuto pour y aller tranquill

Messagepar Tsuna » lun. 28 sept. 2020 22:01

Super guide c'est vraiment complet merci Gwen


Retourner vers « Infos / Conseils / Reviews »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité